titre-realisation

Vous mettez la main à la pâte pour la réalisation de votre projet.

Vous mettez la main à la pâte

Pour réussir votre projet (pose de dalles ou de pavés avec bordure), assurez-vous d’avoir des matériaux de première qualité. Estimez et planifiez ensuite le temps qu’il vous faudra et ayez toujours sous la main les outils nécessaires.

Les six étapes de la réalisation

Pour réussir votre projet (pose de dalles ou de pavés avec bordure), assurez-vous d’avoir des matériaux de première qualité. Estimez et planifiez ensuite le temps qu’il vous faudra et ayez toujours sous la main les outils nécessaires.

Étape  1 : l’excavation

Afin d’assurer un drainage adéquat, excavez le sol de manière à obtenir une pente minimale de 2 % (20 mm par mètre ou 1/4 po par pied).

Le contour de l’excavation devra déborder la surface à paver d’au moins 300 mm (12 po), l’idéal étant une distance équivalente de 1 à 1 1/2 fois l’épaisseur de la fondation. De plus, l’utilisation de bordures de béton assurera la stabilité de l’ensemble car ainsi les dalles/pavés en bordure seront bien soutenus.

Nivelez le fond de l’excavation avec un râteau. Si le sol est sablonneux ou granulaire, effectuez un premier compactage à l’aide d’une pilonneuse ou d’un rouleau vibrant. Il est préférable, à cette étape, de ne pas tasser un sol argileux. L’utilisation de toile géotextile placée entre le sol naturel et le matériau de fondation est alors recommandée afin d’éviter que ce dernier ne se mélange avec le sol naturel, mais aussi pour consolider la fondation.

Étape 2 : la fondation

Étalez la pierre 20-0 mm (0-3/4 po) par couches de 100 mm (4 po) et effectuez le compactage. Arrosez légèrement pour faciliter le compactage. Pour plus de solidité, recommencez plusieurs fois l’opération de compactage. Utilisez pour cela un rouleau vibrant ou une pilonneuse (jumping jack. Vérifiez le niveau en plaçant une dalle sur un guide.

Étape 3 : la pose d’une bordure

Si vous installez une bordure, procédez dès maintenant, avant de terminer la fondation, en commençant d’un côté dans le cas d’une allée.

Avant de passer à l’autre côté, placez provisoirement une rangée de dalles/pavés à la hauteur désirée autour de l’espace creusé, pour déterminer la largeur idéale.

Posez les bordures en les enfonçant solidement. Retirez les pavés guides.

Étape 4 : le lit de pose

Étendez entre 15 mm (5/8 po) et 25 mm (1 po) de criblure de pierre (poussière).

Nivelez à l’aide de deux tuyaux de 25 mm (1 po) de diamètre et d’une planche droite. Une variation importante de l’épaisseur du lit de pose pourrait provoquer une déformation de la surface pavée/dallée. Vous pouvez également utiliser un niveau à bulle.

Ne compactez pas la criblure avant d’avoir posé les dalles/pavés.

Étape 5 : la pose des dalles/pavés

Placez les dalles/pavés selon le motif choisi en commençant avec un angle de 90° si possible. Progressez en marchant sur les dalles/pavés et non sur le lit de pose.

Laissez un espacement d’environ 3 mm (1/8 po) entre chaque dalle au moyen des espaceurs sur les côtés des dalles. La plupart des dalles sont d’espaceurs. Un joint d’au moins 2 mm doit être prévu pour les pavés sans espaceur.

Pour une meilleure homogénéité de la couleur et de la texture, il est recommandé de toujours s’approvisionner à partir de plus d’un cube à la fois. De plus, l’approvisionnement de haut en bas pour chaque palette donne de meilleurs résultats.

Vérifiez l’alignement des dalles toutes les cinq rangées ; redressez au besoin à l’aide d’un tournevis.

Si nécessaire, vous pouvez tailler les dalles à l’aide d’outils spécialisés tels qu’une guillotine à pavés ou une scie à béton. Pour marquer les dalles à couper, il est recommandé d’utiliser un cordeau à craie (chalk line).

Précaution : si vous utilisez une scie à béton, éloignez-vous de la surface déjà dallée, car la poussière et les résidus de sciage peuvent causer des taches.

Portez des lunettes de sécurité lorsque vous coupez des pièces de béton.

Étape 6 : le remplissage des joints

Répandez du sable à béton sur les dalles/pavés ; il est important que le produit soit parfaitement sec avant de posez le sable. Veillez à ce que tous les joints soient bien remplis, en balayant dans toutes les directions.

Enlevez l’excédent de sable. Répétez les étapes précédentes si nécessaire. Arrosez légèrement la surface pour que le sable se fixe.

Il est recommandé de remiser un certain nombre de dalles/pavés pour des fins de remplacement.